Qu'est-ce qu'un
réseau ?
Partager un dossier
Connecter un lecteur réseau
Intégrer un nouvel ordinateur dans un réseau local
Partager une imprimante
 

Qu'est-ce qu'un réseau ? (3/3)

 

 
 

Quel est l'intérêt d'un réseau ?

Avoir des ordinateurs en réseau permet de s'affranchir d'un certain nombre de manipulations fastidieuses comme la copie d'un fichier d'une machine sur une autre. Dans le cas de deux ordinateurs isolés, il faudra utiliser une disquette (voire plusieurs), en réseau, quelques clics suffiront.

La première raison d'être du réseau est donc le partage, de fichiers, de logiciels mais aussi de périphériques comme une imprimante ou d'une connexion Internet.

Inutile donc de dupliquer sur chaque machine les fichiers présents sur les autres. D'un ordinateur A, on peut ouvrir un document stocké sur l'ordinateur B, le lire, le modifier et l'enregistrer où l'on désire sur le réseau.

Poste à poste ou avec serveur ?

Un réseau local peut être pensé de deux manières différentes :

  • En poste à poste, chaque ordinateur du réseau est l'égal des autres et possède le même système d'exploitation (Windows 9x par exemple). Aucune machine n'est prioritaire ni n'a d'ascendant particulier sur l'architecture complète. Un utilisateur peut facilement modifier ou supprimer un document stocké sur une des ordinateurs du réseau. Il est possible de mettre en place des mots de passe pour protéger certaines données mais il est aussi possible, avec quelques connaissances, de passer outre.
  • Un réseau pourvu d'un ordinateur serveur est utilisé dans une autre optique : celle de la sécurité. Au réseau poste à poste est ajouté un ordinateur avec un système d'exploitation particulier (comme Windows NT4 par exemple) permettant d'octroyer des permissions aux utilisateurs et des droits sur les dossiers et fichiers. Suivant le mot de passe entré, l'utilisateur pourra ou ne pourra pas avoir accès à certains fichiers, logiciels, périphériques etc...

Le serveur est généralement en permanence allumé et n'est pas utilisé pour faire autre chose que de l'administration (attribution de droits et permissions). Tous les fichiers créés sur les autres postes sont enregistrés sur son disque dur. Les autres machines conservent par contre les logiciels.

Un réseau avec un serveur nécessite un administrateur qui maîtrise les différentes manipulations et stratégies de sécurité. Il faut du temps, de solides connaissances et une bonne vue d'ensemble de l'utilisation du réseau (qui s'en sert ? pour quoi faire ? quels logiciels doivent être installés ?).

1 2 3