Internet : qu'est-ce que c'est ?
La messagerie électronique
Rechercher de l'information sur Internet
Rechercher des ressources pour sa discipline
Récupérer des documents sur Internet
Chat et messagerie instantanée
 

Présentation de la messagerie électronique (1/2)

 

 
 

La messagerie électronique (connue sous les noms d'e-mail, courriel, mél) permet à des individus possédant une connexion à Internet de s'envoyer des messages et des fichiers informatiques très rapidement.

Classiquement, pour profiter de ce service Internet (différent du web), il est nécessaire de disposer d'un compte chez un fournisseur d'accès (provider) tels que Wanadoo ou Club-internet. Ce fournisseur, au moment de l'inscription fournit à l'abonné un certain nombre d'informations (qu'il faut conserver et ne pas communiquer) dont son adresse e-mail.

Cette dernière est composée selon ce modèle :

identifiant@fournisseur

  • L'identifiant est un nom que vous choisissez et sous lequel vous serez reconnu chez votre fournisseur et par vos correspondants. Il peut s'agir de votre patronyme ou d'un pseudonyme. Si l'identifiant choisi est déjà utilisé par un abonné, votre fournisseur vous demandera d'en prendre un autre.
  • Le signe @ (arrobase) signifie "chez".
  • Le nom de domaine de votre fournisseur termine l'adresse.

Ex: marc.antoine@wanadoo.fr

brutus@club-internet.fr

Pour envoyer des messages, il vous faudra également un logiciel spécifique comme Outlook express (fourni avec Windows), Messenger (intégré au navigateur Netscape) ou Eudora (téléchargeable sur Internet).

Lors de la première utilisation, vous devrez configurer ce logiciel avec les renseignements donnés par votre fournisseur. Les manipulations pour cette opération sont présentées ici avec l'exemple de Outlook express.

Certains fournisseurs d'accès ou de services proposent de se créer chez eux une adresse e-mail qui n'est pas liée à un abonnement et ne nécessitant pas de logiciel de messagerie puisque tout se passe par l'intermédiaire du Web.

Outre de pouvoir se composer une adresse en quelques minutes, cette méthode présente certains avantages, comme le fait de lire et composer son courrier depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet. Cependant, il faut savoir que durant toutes les opérations que vous ferez (recevoir, lire, composer, supprimer vos messages) vous devrez être en connexion. De plus, une personne ayant quelques connaissances en informatique sera capable de lire votre courrier en utilisant l'ordinateur après vous.

Exemples de sites offrant la messagerie via le Web :

http://www.voila.fr

http://www.yahoo.fr

1 2