Internet : qu'est-ce que c'est ?
La messagerie électronique
Rechercher de l'information sur Internet
Rechercher des ressources pour sa discipline
Récupérer des documents sur Internet
Chat et messagerie instantanée
 

Internet : qu'est-ce que c'est ? (1/3)

 

 
 

Un réseau informatique mondial

Internet est l'interconnexion de nombreux networks (réseaux). Il est composé de milliers d'ordinateurs en permanence allumés, reliés entre-eux par différents types de liaison (lignes spécialisées, fibres optiques etc...) et accessibles à tout moment. Ces ordinateurs proposent des contenus, pour la plupart gratuits, en accès libre. C'est pourquoi ils sont appelés "serveurs".

Cette plate-forme d'échange universelle offre la possibilité, quelles que soient les machines (PC, Mac, consoles ou uatres), d’échanger entre elles tous types d’informations et de documents (texte, image, son, vidéo). Le croisement matériel de câbles sur presque toute la surface de la planète a donné, par analogie, le terme de Web (toile d'araignée) pour désigner ce réseau des réseaux.

Il s'agit également d'un espace de dialogue. La messagerie électronique, les forums de discussion (newsgroups), le "chat" sont devenus les concurrents du courrier traditionnel. Internet offre donc différents services qui utilisent des règles de transport de données propres à chacun : les sites Web (HTTP), la messagerie électronique (SMTP) et le transfert de fichiers (FTP).

La circulation des données

A l'origine, à la fin des années 60, l'armée américaine désirait bénéficier d'un système permettant d'envoyer d'un bout du territoire à l'autre des documents en toute sécurité.

Des scientifiques ont donc mis au point des règles de circulation des données (protocoles) connues sous le nom de TCP/IP.

  • Le premier principe est que le document est divisé en nombreux petits paquets comme les pièces d'un puzzle. Chaque paquet est numéroté et contient entre autres les adresses des machines de départ et d'arrivée. Ainsi, si un paquet est intercepté, il ne suffit pas à connaître l'ensemble du message.
  • Le second principe est que ces paquets ne doivent pas suivre le même chemin pour arriver à destination. Ils sont donc envoyés via des circuits différents, passent par des ordinateurs (routeurs) dont le rôle est comparable à celui des échangeurs autoroutiers. Ainsi, il n'est pas possible d'intercepter la totalité des paquets pour reconstituer le message.
  • Pour terminer, ces paquets se rassemblent sur la machine de destination.

Ceci explique qu'un fichier très volumineux (comme une image par exemple) donc générateur de nombreux paquets arrive progressivement sur nos écrans lorsque l'on charge une page Web.

Cliquez ici pour voir l'animation

1 2 3