Internet : qu'est-ce que c'est ?
La messagerie électronique
Rechercher de l'information sur Internet
Rechercher des ressources pour sa discipline
Récupérer des documents sur Internet
Chat et messagerie instantanée
 

Internet : qu'est-ce que c'est ? (2/3)

 

 
 

Une adresse par ordinateur

Pour que les données puissent arriver à bon port, chaque ordinateur doit posséder une adresse unique. Ces adresses (dites IP) sont de la forme : x.x.x.x où x est un nombre compris entre 0 et 255 (ex: 192.155.12.4).

Ces adresses sont attribuées par un organisme, l'ICANN, au niveau mondial. Comme ces séries de chiffres sont difficilement mémorisables et peu parlantes quant aux contenus proposés par les ordinateurs serveurs, elles sont doublées d' un nom de domaine. Il s'agit de mots séparés par des points comme dans "education.gouv.fr" qui renseigne sur le propriétaire et l'origine (fr pour France) du serveur.

C'est ce nom de domaine que l'on doit taper dans la barre d'adresses du navigateur pour atteindre le serveur et afficher son site web (il est alors souvent précédé de www. pour World Wide Web).

L'accès à Internet est-il libre ?

Si les ressources présentes sur Internet sont pour la grande majorité consultables gratuitement, l'accès à Internet lui-même n'est pas libre.

Vous allez devoir passer par l'intermédiaire d'un fournisseur d'accès (provider), c'est à dire une entreprise ou un organisme possédant des ordinateurs faisant partie du réseau des réseaux dont la vocation est de vendre le droit de passage aux particuliers. Internet peut être ainsi comparé à une autoroute dont l'accès est soumis au péage.

Il existe des milliers de fournisseurs d'accès (plus de 200 rien que pour la France), les plus connus étant Wanadoo, Club-internet, AOL etc... Le principe consiste à se connecter par voie téléphonique au serveur du provider et à partir de là de pouvoir atteindre l'ensemble des ressources Internet quelles que soient leurs localisations. Ainsi, visiter un site web indonésien ne revient pas à plus cher que consulter le site du Louvre.

Il y a encore quelques années, les fournisseurs d'accès proposaient un abonnement mensuel correspondant au droit d'accès pour un certain nombre d'heures, auquel il fallait ajouter le prix de la communication téléphonique. Aujourd'hui, concurrence oblige, les types d'offres se sont multipliés au bénéfice des particuliers qui malgré tout peuvent se perdre face à toutes ces formules :

  • abonnement pour un nombre d'heures fixe dans le mois
  • forfait connexion + communications téléphoniques pour un nombre d'heures fixe dans le mois
  • forfait pour un nombre d'heures illimité dans le mois etc...

De plus, pour simplifier les choses, sont apparus des fournisseurs d'accès gratuit (seules les communications téléphoniques sont à régler) comme Free. Il convient donc avant de s'abonner de faire le tour des offres des providers tout en sachant qu'elles varient assez souvent. Des revues comme .net font tous les mois le point sur les différentes formules d'un grand nombre de fournisseurs. Mais avant de s'abonner, il convient de s'équiper en matériel.

1 2 3