Les
annuaires.
Ces catalogues de sites proposent
une fonction de recherche par exploration dans des catégories puis
des sous-catégories. Ex : "Santé" puis "Médecines douces" puis "Phytothérapie".
Leurs bases de données d'adresses sont
avant tout alimentées par les webmestres (créateurs de site) eux-mêmes,
qui, en plus de signifier l'existence de leur site, précisent les
catégories dans lesquelles ils devraient apparaître. En conséquence,
le nombre d'adresses proposées par les annuaires est à priori inférieur
à celui amassé par un robot logiciel (cd infra), mais leurs bases
sont plus cohérentes (classement) et posent moins de problèmes de
bruit documentaire au moment de l'affichage des résultats.
En plus de la recherche par thème, certains
annuaires offrent une recherche par type de fichiers : images, sons,
vidéo. Par ailleurs, des équipes sont en permanence en veille afin
de repérer les sites non référencés chez eux mais présentant un
intérêt pour le public.
Quelques annuaires en français :
http://www.voila.fr
http://www.yahoo.fr
http://www.lycos.fr
Stratégie 1 :
Développer l'arborescence des catégories
jusqu'à aboutir à celle la plus proche de l'information recherchée.
Résultat : adresses des sites traitant
d'un même sujet principal.
Stratégie 2 :
Utiliser des mots-clé (attention aux
accents et à la casse !) dans le module de recherche et les options
avancées. Les options (opérateurs booléens) suivantes sont en général
utilisables avec la plupart des modules de recherche :
-
Un espace entre deux mots-clé signifie "ou"
-
Le signe "+" collé à la première lettre du mot
(ex : +pain) signifie "et"
-
Le signe "-" collé à la première lettre du mot
(ex : -pain) signifie "sauf"
-
Pour rechercher une expression exacte, encadrer
les mots avec des guillemets (ex : "recette du pain"
Résultat : adresses des sites incluant
les mots-clés dans leur titre, commentaire ou contenu.
Recherche optimale : faire la requête
dans une seule catégorie.
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