Les
moteurs de recherche.
Il s'agit ici de robots logiciels
chargés de recenser le plus d'adresses de sites possibles ainsi
que de rapatrier pour les classer les mots rencontrés.
Ces robots n'opèrent pas tous de la
même manière :
-
certains n'indexent que les titres ou les premiers
mots de la page d'accueil
-
d'autres ne prennent en compte que les mots-clé
prévus par le webmestre
-
quelques uns, enfin, effectuent réellement
l'indexation de tous les termes présents sur les pages du site.
Il est à noter qu'aucun de ces moteurs
de recherche n'est capable de venir à bout de l'ensemble des sites
de la toile. Les dernières estimations parlent d'une couverture
proche de 20 %.
Quelques moteurs de recherche :
http://www.google.fr
http://www.altavista.fr
http://www.alltheweb.com (anglais)
Stratégie :
Utiliser des mots-clé et les options
avancées (voir rubrique annuaires pour la syntaxe).
Résultat : adresses des sites comprenant
les mots-clés
Le
cas particulier de Google.
Ce moteur de recherche mérite largement
le détour car la pertinence de ses résultats est remarquable. Il
est d'ailleurs utilisé en complément de réponses par certains annuaires
comme Yahoo.
En premier lieu, il simplifie la tâche
de l'utilisateur en réduisant à son minimum l'emploi d'opérateurs
booléens (+, - etc...). Il suffit de taper sa requête en langage
naturel ou encadrée par des guillemets. Ex : rocher à la noix de
coco
Il classe les adresses trouvées en fonction
de la popularité des sites . Plus un site répondant à votre requête
est cité par d'autres sites (sous forme de liens) plus il est considéré
comme pertinent dans son domaine donc mis en avant.
Un conseil, commencez vos recherches
par Google. Faites des essais ci-dessous pour vous rendre compte
de ses possibilités.
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