Le cas Windows
Un logiciel de création de pages web : Dreamweaver 2
Transférer un site sur le web par FTP
La compression de fichiers : Zip central
Introduction aux images numériques
Un aspirateur de site : Httrack
Créer un cédérom
 

Créer un cédérom : l'exemple de Presenter 4 (2/4)

 
 

Le mode de fonctionnement.

Une publication se compose d'un fond sur lequel repose la fenêtre de visualisation affichant les pages. Les différents réglages de la publication sont sauvegardés sous la forme d'un fichier nom.xsc, chaque page de la publication portant l'extension .pag.

Contrairement à Hyper Studio, les objets (images, sons, etc.) ne sont pas compilés mais restent indépendants et doivent donc être joints aux fichiers précédents lors d'une diffusion. Il est fort conseillé en premier lieu de créer un ou plusieurs répertoires contenant l 'ensemble des objets utiles.

La composition du document s'opère page après page en mode WYSIWYG (What You Is What You Get), les manipulations se réduisant à l'ajout d'objets ou de branchements vers une autre page, un événement ou une URL (adresse de site Internet). Dans ce dernier cas, le lien activé déclenche le lancement du navigateur par défaut.

Comme dans d'autres logiciels de ce type, de nombreux effets de transition entre les pages sont présents et une fenêtre de prévisualisation permet un choix rapide.
L'arborescence des pages, leurs branchements et les fichiers qu'elles utilisent sont accessibles via un navigateur qui ne supporte malheureusement pas les modifications de liens. De plus, à son lancement, il n'offre aucune vue d'ensemble de la publication avec toutes ses pages. L'utilisateur se voit obligé de développer l'arborescence par une suite de clics à partir de la première page. Il est à regretter par ailleurs que les boutons ne puissent déclencher qu'une action principale, si ce n'est l'écoute d'un son. Ils sont configurables quant à leur forme (icônes, images matricielles, boutons 3D), leur taille ou le délai de déclenchement par l'intermédiaire de boîtes de dialogues :

Une diffusion simple et rapide.

En cours (pour d'éventuels tests) ou en fin de projet, il est possible de diffuser le produit multimédia réalisé sur le disque dur ou un support tel qu'une cartouche Zip ou un cédérom.

Après l'enregistrement des réponses de l'utilisateur à quelques boîtes de dialogue de choix et d'options, l'assistant de diffusion rassemble sur le support désiré les fichiers constituant la publication ainsi que ceux nécessaires à la visionneuse (exécutable et librairies DLL). En conséquence, il n'est pas nécessaire de posséder Presenter 4 pour pouvoir consulter une publication sur sa machine. Presenter 4 dans sa version Pro offre également la possibilité de convertir l'ensemble de ces fichiers sous la forme d'un site web.

L'ensemble de ces opérations s'avère d'un abord simple et a pour avantage de regrouper les fichiers éparpillés sur le disque dur si l'on n'a pas pris la peine au préalable de les classer dans des dossiers.

Intérêt de Presenter 4 pour un établissement.

Dans le cadre d'une utilisation par des élèves (création d'un cédérom, d'un exposé, etc.) et malgré les quelques restrictions évoquées plus haut, ce logiciel s'avère intéressant sur plusieurs points.

  • En premier lieu, par son système d'icônes et de boîtes de dialogue restreintes en nombre, sa prise en main est assez rapide (après l'explication de quelques notions, bien sûr).
  • Le mode visualisation permet aux élèves de se rendre compte dans l'immédiat du résultat final ou simplement d'effectuer des essais en cas de doute ou d'hésitation. Par ailleurs, le cédérom d'installation contient une bibliothèque d'objets multimédias ainsi que de nombreux modèles de pages aux liens préexistants classées par thème. Cette possibilité permet d'accentuer le travail entrepris sur le contenu de la publication et non pas sur l'apprentissage du logiciel. Dans ce cas de figure, les lacunes de Presenter 4 quant à sa puissance (actions limitées des boutons, insertion d'images animées demandant un long travail de préparation, navigateur peu ergonomique) n'apparaissent pas réellement gênantes. La panoplie d'effets présents suffit à construire une publication simple et efficace sans trop grever un éventuel aspect attractif ou ludique.
  • Enfin, il faut ajouter à cette liste la facilité de diffusion et la qualité du produit fini encourageant respectivement les élèves à mener le projet dans son intégralité et à en être pleinement satisfaits.

Il est à noter que la licence éducation permet la diffusion des publications sans aucune limitation.

1 2 3 4