Le cas Windows
Un logiciel de création de pages web : Dreamweaver 2
Transférer un site sur le web par FTP
La compression de fichiers : Zip central
Introduction aux images numériques
Un aspirateur de site : Httrack
Créer un cédérom
 

Transférer un site sur le web par FTP (1/2)

 

 
 

Après la réalisation d'un site web, vient le moment de le transférer sur un serveur afin qu'il soit visible par tous sur Internet. Il s'agit d'envoyer l'ensemble des fichiers sur l'ordinateur d'un hébergeur. La plupart des fournisseurs d'accès (Wanadoo, Club-internet, Free, etc.) vous offrent un espace disque sur leurs serveurs et jouent donc le rôle d'hébergeurs sans frais supplémentaires pour vous. Il convient seulement de faire part à votre fournisseur que vous souhaitez avoir un espace pour votre site et il vous donnera toutes les informations nécessaires au transfert.

Restons dans la légalité.

Les établissements scolaires peuvent se faire héberger gratuitement sur les serveurs de leur académie. Un type d'adresse leur est imposé et il leur est conseillé de vérifier que le contenu du site respecte certaines obligations.

Ainsi, avant d'intégrer une photographie de classe sur une page, il est obligatoire de demander l'autorisation écrite de publication aux parents des enfants présents sur la photo (sauf s'ils ne sont absolument pas reconnaissables).

Dans tous les cas, textes, images, vidéos, sons doivent être originaux et non pas des copies plus ou moins licites. Pour être clair, il est interdit par exemple, sans autorisation expresse, de scanner une image dans un livre et de l'incorporer dans son site.

Comment procéder ?

Un logiciel de transfert de fichiers obéissant à la norme FTP (File Transfert Protocol) est nécessaire pour le bon déroulement de l'opération. Il vous servira au premier transfert mais aussi par la suite aux mises à jour de certaines pages tout au long de la vie du site.

J'ai retenu à titre d'exemple FTP Expert V 1.0 pour sa simplicité d'utilisation et sa gratuité via le cédérom fourni avec la revue PCMAX de janvier 2002 (n° 40). Mais le principe reste le même pour les autres logiciels commerciaux de ce type.

1 2