Le cas Windows
Un logiciel de création de pages web : Dreamweaver 2
Transférer un site sur le web par FTP
La compression de fichiers : Zip central
Introduction aux images numériques
Un aspirateur de site : Httrack
Créer un cédérom
 

Remédier à l'instabilité de son ordinateur

 
 

En premier lieu, imprimez cette documentation. En effet, vous n'y aurez plus accès si votre ordinateur plante !

Planter : Cesser de fonctionner à cause d'une erreur logicielle, en parlant d'un ordinateur. Dictionnaire Hachette encyclopédique, 2002.

Pour de très nombreuses et différentes raisons, il arrive qu'un ordinateur se bloque ou devienne fâcheusement instable (autrement dit incontrôlable). Cela se concrétise pour l'utilisateur par un curseur de souris figé ou accompagné lors de son déplacement de petits bruits électroniques désagréables. On peut également assister, en plein travail, à l'affichage d'un écran bleu annonçant des messages d'erreurs incompréhensibles et de toute façon bien trop tardifs.

Dans la plupart des cas, les documents en cours et non enregistrés sont perdus ou endommagés.

Il existe cependant quelques gestes simples pour réduire les dégâts et tenter de reprendre la main sur l'ordinateur.

La combinaison CTRL+ALT+SUPPR

Par une combinaison de touches, Windows permet de mettre fin au processus qui le déstabilise. Il faut presser en même temps les touches CTRL, Alt et Suppr. L'emploi des deux mains est donc nécessaire.

Si, suite à cette opération, l'écran bleu apparaît allez au paragraphe "Le redémarrage de l'ordinateur ", sinon une fenêtre s'affiche :

Note aux lecteurs : Pour des raisons évidentes à comprendre et parce ce qu'il ne faut pas tenter le diable, je n'ai pas planté exprès mon ordinateur pour rédiger cette documentation que par ailleurs j'aurais pu perdre en ce faisant. En conséquence, la mention (Pas de réponse) ne figure pas sur la capture d'écran ci-contre mais rassurez-vous, vous l'aurez !
  • Sélectionnez l'application suivie de (Pas de réponse). Par exemple : Microsoft Word - plantage.doc (Pas de réponse)
  • Puis cliquez sur le bouton Fin de Tâche. Après quelques secondes, si tout va bien (sinon allez au paragraphe "Le redémarrage de l'ordinateur "), une fenêtre de confirmation s'affiche.
  • Confirmez.

Le logiciel responsable du disfonctionnement est maintenant neutralisé mais il est préférable d'enregistrer tous les autres documents en cours et de redémarrer l'ordinateur.

Le redémarrage de l'ordinateur

Si pour une raison ou une autre, vous n'avez pas accès à la fermeture du programme, il est nécessaire de redémarrer l'ordinateur. Tous les documents en cours et non enregistrés seront perdus, pensez donc à sauvegarder vos fichiers régulièrement.

La plupart des ordinateurs sont équipés sur l'unité centrale d'un bouton Alimentation ou Power (celui qui sert à allumer la machine) et d'un autre plus petit, le Reset (réinitialisation).

  • Commencez par presser le bouton reset (avec la pointe d'un crayon par exemple si vos doigts ne font pas l'affaire). L'ordinateur redémarre et Windows lance le Scandisk pour repérer les éventuelles erreurs sur le disque dur.
  • En l'absence de bouton Reset, pressez le bouton Alimentation. Si rien ne se passe, laissez le bouton Alimentation enfoncé plus de 5 secondes.

Normalement, si l'instabilité n'était due qu'à un plantage logiciel classique, votre ordinateur devrait fonctionner à nouveau. Dans le cas contraire, il peut s'agir de défaillances matérielles, d'effacement de fichiers vitaux pour Windows ou d'un virus.