Quand vient le moment d'enregistrer un texte, et que ce n'est
pas encore un geste familier pour l'utilisateur, on en vient vite
à s'arracher les cheveux. S'agit-il d'un dossier ? d'un fichier
? Quel nom lui donner ? Où le mettre ? Toutes les réponses à ces
questions passent par une mise au point sur le vocabulaire et un
peu d'organisation.
Le
vocabulaire.
- Lorsque vous écrivez un texte au crayon sur une feuille, vous
créez un document, c'est à dire du
contenu, avec éventuellement un titre (par exemple, Evolution
de la population mondiale). Vous alors utilisez comme support
de l'encre et du papier et vous rangez cette feuille dans un classeur
ou une chemise en carton.
- Si vous tapez le même texte sur un ordinateur, le support apparent
est l'écran et vous pourrez imprimez votre travail après la frappe.
En revanche, si vous désirez conserver ce document sur votre ordinateur
pour des retouches futures, il vous faut l'enregistrer sous une
forme particulière qui est le fichier
informatique.
- Un fichier est la transformation
de tous les caractères que vous avez tapez ainsi que leurs attributs
(gras, italique, majuscule, centré etc...) en données informatiques.
Il correspond en quelque sorte à l'encre du stylo. Au moment de
l'enregistrement, vous devez lui donner un nom afin de le différencier
de tous les autres. Dans la mesure du possible (Windows limite
à 255 caractères le nom d'un fichier), il est plus simple (mais
non obligé) de lui choisir comme nom le titre du document.
- Au bout d'un certain temps, vos fichiers vont s'accumuler et
il sera parfois long d'en retrouver un (pour le modifier, l'imprimer)
parmi tous les autres. Il convient donc de les classer virtuellement
dans des dossiers (équivalent informatique
du classeur) thématiques. Un dossier est juste un contenant prêt
à accueillir des fichiers.
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