Le cas Windows
Un logiciel de création de pages web : Dreamweaver 2
Transférer un site sur le web par FTP
La compression de fichiers : Zip central
Introduction aux images numériques
Un aspirateur de site : Httrack
Créer un cédérom
 

Le dossier de l'affaire : documents et fichiers (2/4)

 
 

Un peu d'organisation.

Les fichiers peuvent être stockés sur différents supports matériels suivant les besoins :

  • disque dur
  • disquette (n'accepte pas les fichiers de plus de 1.44 Mo)
  • CD-Rom

Comme on classe des documents papier dans des chemises et des sous-chemises suivant un ordre pensé (thématique, chronologique et...), on enregistre les fichiers dans des dossiers et des sous-dossiers sur ces supports.

Les dossiers sont représentés par les petites icônes jaune. Ils ont chacun un nom et peuvent s'imbriquer les uns dans les autres. Ainsi le dossier "Antique" est dans "Histoire" qui lui-même est dans "Mes cours". On parle alors d'arborescence, les dossiers se ramifiant comme les branches d'un arbre. Le + devant une icône signifie que le dossier en contient d'autres, il se transforme en - lorque l'on clique dessus pour développer l'arborescence et donc voir son contenu.
L'utilisateur peut créer, renommer, déplacer, supprimer ses dossiers personnels avec l'Explorateur Windows.

L'explorateur Windows.

Windows est fourni avec un logiciel permettant d'avoir une vue d'ensemble de ce que contient le disque dur ou tout autre support matériel, l'Explorateur Windows. Voici différentes manières de le lancer :

  • Bouton "Démarrer" puis "Programmes" puis
  • Clic bouton droit de la souris sur le bouton "Démarrer" puis "Explorer"
  • Presser la touche "Windows" du clavier (entre les touches Ctrl et Alt, en bas à gauche) en même temps que la touche "E"

Il se divise en deux fenêtres :

  • la première faisant le bilan des supports disponibles sur l'ordinateur, nommé aussi "Poste de travail" : ici, un lecteur de disquette (A:), un disque dur (C:) et deux lecteurs de CD-ROM (D: et E:)
  • la deuxième détaillant le contenu des supports ou des dossiers : ici, par exemple les dossiers Mes cours, Mes documents etc... sont sur le disque dur.

En développant l'arborescence du disque dur (clic sur le signe +) puis en choisissant un dossier (clic sur son icône, par exemple 3ordres), on fait apparaître le contenu de ce dernier dans la fenêtre de droite :

Le dossier 3ordres contient donc des sous-dossiers (anim, comics etc...) mais aussi des fichiers isolés : pochette.bmp et pochette.gif. Cette fenêtre de droite donne des renseignements complémentaires comme le poids des fichiers, le type (image, texte), leur date de modification.

1 2 3 4